Les doshas : composition du vivant

Publié le par Le blog de l'ayurveda


Dans l'ayurvéda, les Doshas sont les trois forces de vie qui régulent chaque être vivant. Elles sont stabilisées en un point d'équilibre central et leur déséquilibre crée la maladie.

Le mot "Dosha" vient du verbe "dusha" qui signifie "vicier" car ce sont les doshas qui sont à l'origine de la perte de la santé, lorsque leur état d'équilibre harmonieux est rompu entraînant toute une série de perturbations dans le corps et l'esprit.

Quand les 5 éléments constitutifs de notre Univers ( eau, feu, air, terre, ether) entrent dans la composition biologique d’un organisme vivant, ils se combinent pour donner 3 forces biologiques : les 3 doshas.

Ces trois énergies vitales président chaque processus biologique et psychologique de tous les organismes vivants. Nosu retrouvons ici l'approche globale de l'être avec les éléments et leur interaction. Il ne suffit pas d'en supprimer un pour que l'organisme vive, comme on soigne ponctuellement un rhume, il faut rééquilibrer tout un système d'où une bonne compréhension de ce système. Si vous êtes enrhumé, ce sont vos glandes nasales qui ont été déséquilibrées dans leur sécrétion, il convient alors de les remettre à niveau.

Pour chaque organisme, un dosha prédomine : VATTA, PITTA ou KAPHA.



Publié dans Les doshas

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article